Loue Ta Poussette optimise le SEO de son site avec Hyffen


Fondateur de Louetapoussette

Florian Grass, fondateur de la start up Loue Ta Poussette a choisi le programme start up d’Hyffen pour travailler son référencement organique (SEO) et développer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Aujourd’hui, au travers de cette interview, il nous parle de sa start up et nous raconte son expérience avec notre programme SEO qu’il a commencé en janvier 2019.

« Loue Ta Poussette, c’est quoi ? »

C’est une société qui propose un service de location de poussettes et de matériel de puériculture (sièges auto et lits parapluie) pour quelques jours ou quelques mois !

L’objectif était d’offrir de la flexibilité et de la praticité aux parents en leur permettant de faire évoluer leur matériel de puériculture 1er âge au fur et a mesure de leurs besoins et des besoins de leur bébés. Cela leur permet également de voyager plus facilement sans avoir a transporter leur matériel avec eux en vacances et de s’encombrer sur la route ou dans les transports.

Pour garantir leur état, toutes les poussettes sont achetées neuves, ce sont des poussettes de qualité, entretenues par Florian.

Aujourd’hui la société possède en stock près de 90 poussettes et 20 sièges autos !

Les stocks sont entretenus dans un local à Paris où est également fait l’entretien. A chaque commande, Florian fait donc livrer à domicile le matériel. Les utilisateurs de Loue Ta Poussette peuvent les récupérer dans un magasin partenaire Bio C’ Bon.

« Comment as-tu eu l’idée de créer ta start up ? »

L’idée de Loue Ta Poussette lui est venue pas à pas. Florian a toujours eu de nombreuses idées. Employé avant ça, il avait également une certitude : il voulait créer sa boite !

De toutes ses idées il en a choisi une lorsqu’il s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire avec les poussettes. Sa réflexion : Les poussettes ne sont pas un produit/équipement utilisés pour très longtemps : alors pourquoi ne pas pouvoir faire du leasing de poussette ?

En parlant avec un ami qui allait devenir père il en est donc venu à se rendre compte des besoins et contraintes auxquels les parents pouvaient faire face. Il s’est ainsi lancé à son compte pour faire de la location de poussette.

Son projet a encore évolué par la suite puisque son idée de base était de faire de la location long terme. Cependant à la demande de ses utilisateurs il s’est également mis à proposer de la location sur de la courte durée.

enfant

« Pourquoi travailler le référencement de Loue Ta Poussette ? »

Florian souhaitait faire gagner sa société en visibilité et s’est donc interrogé sur les moyens d’y parvenir. Relations Presse, réseaux sociaux, SEA, SEO… nombreuses étaient les solutions qui s’offraient à lui et nombreuses sont celles que Florian a testé, voici son retour :

Relations presse : Ça coûte assez cher, quelque chose de ponctuel et après avoir essayé les résultats n’étaient pas concluants

Réseaux sociaux et Google Ads : S’il utilise d’avantage Google Ads que les réseaux sociaux, Florian rapporte qu’il s’agit d’un investissement important aux résultats immédiats mais qui cesse de rapporter quoi que ce soit dès que l’on arrête.

– Le SEO : Si le SEO est un investissement, moins en argent mais plus en temps, c’est un investissement sur du long terme qui saura porter ses fruits dans l’avenir et ce même si on cesse de le développer pendant un temps.

« Pourquoi avoir choisi le programme start up d’Hyffen ? »

Après avoir rencontré Camille à l’incubateur de la pépinière 27, Florian s’est laissé séduire par le concept qu’il trouva intéressant. Pour des raisons budgétaires il attendit la session de janvier pour débuter.

Il avait déjà tenté de faire du SEO sur son site et connaissait donc déjà l’importance de ce canal d’acquisition. Il a cependant décidé de rejoindre le programme pour s’entourer d’experts et passer à la vitesse supérieure en termes de référencement.

« Qu’as-tu pensé du programme dans sa globalité ? »

Florian s’est tout de suite retrouvé dans le programme car il aime savoir ce qu’il fait et pourquoi il le fait. L’avantage pour lui était qu’il ne confiait pas le projet à un expert qui aurait réalisé quelques actions sans trop expliquer le pourquoi du comment et l’impact que celles-ci auraient eu sur son référencement. Le programme lui permet de comprendre les leviers pour améliorer son référencement.

Mettre en place des actions par soi même et avoir la compétence en interne pour la suite est quelque chose qu’il apprécie.

Le programme start up lui aura appris au fur et à mesure à faire du SEO soi-même et à continuer à le mettre en oeuvre par la suite puisque le SEO n’est pas quelque chose de ponctuel mais plutôt une action récurrente dans le temps.

adolescence-adorable-baby-louetapoussette

Que penses-tu de la plateforme, le dashboard ?

L’outil compris dans l’offre start up est quelque chose que Florian compte comme un des points positifs du programme. Le Dashboard permet à l’utilisateur d’être selon lui autonome. Il en a décrit les différentes parties de la sorte :

Le tableau de bord : Il permet de suivre le positionnement des différents mots clés. Des informations redondantes avec Google Analytics mais cela permet d’avoir tout au même endroit.

Les tâches : Permet un suivi des différentes tâches SEO.

Le netlinking : Florian utilise déjà des outils (notamment un fichier excel de prospection général) pour son Netlinking. Ainsi il avait des infos dans les deux mais l’inclure sur le DashBoard permet selon lui de centraliser tout cela.

Les mots clés : Un outil de gestion et de suivi de mots-clés que Florian qualifie sobrement de « hyper utile ».

Ce qui ressort de l’outil est que celui-ci permet de structurer la démarche SEO et de tout rassembler sur une même plateforme.

Les supports pédagogiques envoyés sur chaque module

Chaque module du programme possède son lot de support pour aborder la thématique sans crainte. Florian a trouvé les supports clairs, notamment grâce aux exemples. Les supports pédagogiques l’ont aidé à comprendre le référencement naturel.

L’accompagnement des experts SEO lors des calls de mentoring

Les calls étaient complets avec des détails sur ce qui est utile ou secondaire. Les calls lui permettaient de répondre à ses questions sur le SEO et certaines tâches. Florian met un point d’honneur sur la réactivité des chefs de projets qui répondent rapidement aux messages laissés sur le Dashboard.

La pertinence et la compréhension des actions envoyées

Chaque tâche étant accompagnée d’un tutoriel voir même pour certaines de vidéos expliquant step-by-step, les actions et tâches à réaliser envoyées sur la plateforme par les chefs de projets étaient très claires et pertinentes dans la mesure où celles-ci couvraient l’ensemble des leviers SEO.

Recommanderais-tu Hyffen à une start up qui souhaiterait travailler son référencement naturel ?

« Oui sans hésitation ! »

Si vous aussi vous souhaitez faire comme Florian et développer le SEO de votre start up alors rejoignez le programme !