Capt’n Boat a lancé le SEO de sa startup avec Hyffen


Emeric Leveau-Vallier

Emeric Leveau-Vallier, CEO et fondateur de la start-up Capt’n Boat a choisi le programme start-up d’Hyffen pour travailler son référencement naturel SEO. Aujourd’hui, lors d’une petite interview, il nous raconte son expérience avec le programme qu’il a commencé en octobre 2019.

Voir le site de Capt’n Boat

Capt’n Boat, la plateforme de mise en relation entre des skippers professionnels et des propriétaires de bateau

Capt’n Boat est une plateforme qui a pour but d’organiser et de dynamiser l’accès aux skippers professionnels, tout en respectant la réglementation en vigueur. En effet, Capt’n Boat se charge de vérifier les diplômes afin de proposer, sur sa plateforme, uniquement des skippers diplômés qui ont suivi les bonnes formations. À l’inverse, Capt’n Boat va proposer aux skippers des jobs qui correspondent aux diplômes et aux formations des skippers. La start-up fourni également une assurance multirisque dommages et RC professionnelle à l’ensemble des prestations qui passent par la plateforme.

« J’ai souhaité créer la première plateforme qui permet aux skippers professionnels de trouver du travail »

Capt’n Boat est né d’un constat simple ! Emeric a toujours travaillé dans le milieu du nautisme. En 2016, lorsqu’il a passé son diplôme de skipper professionnel, il s’est rendu compte qu’il n’existait aucune plateforme pour trouver du travail. Personne n’était capable de lui dire pour quelles prestations et dans quel cadre il avait le droit d’exercer l’activité de skipper professionnel. De plus, et comme il souhaitait effectuer ce travail de manière occasionnelle et non à temps plein, il n’avait pas de solution d’assurance. En effet, les seules assurances proposées sur le marché étaient annuels et donc très chères et inapproprié à un métier qui était, la plupart du temps saisonnier.

tableau commande navire

Le SEO : un enjeu clé pour toutes les plateformes digitales

Pour Emeric, et comme pour beaucoup de start-ups, le SEO est aujourd’hui devenu un enjeu clé dans le développement d’une activité digitale. En effet, la concurrence est si importante qu’il est indispensable de ressortir et d’être positionné au plus haut sur les moteurs de recherche.

« Il faut impérativement qu’un internaute puisse nous trouver lorsqu’il recherche quelque chose sur lequel on est légitime »

Des experts SEO au service des jeunes start-ups en développement

« Le feeling est de suite bien passé, l’équipe est vraiment hyper sympa ! »

Pour le développement SEO de Capt’n Boat, Emeric a choisi Hyffen ! Après avoir étudié plusieurs devis complètement délirant en matière de budget, la start-up avait abandonné l’idée de faire du SEO.

C’est en discutant avec Camille, notre responsable RH, lors d’une pause à la Pépinière 27, qu’Emeric a découvert notre solution dédiée aux start-ups. Il a ensuite rencontré Mathis, chef de projet SEO, puis Mathieu, fondateur et CEO d’Hyffen qui a su, en quelques phrases échangées, convaincre Emeric qu’il pouvait, avec un petit coup de pouce d’experts, travailler lui-même le référencement naturel de Capt’n Boat.

« Ce qui m’a vraiment séduit, c’est votre faculté à mettre le doigt sur les choses qui ne vont pas, les choses qui vont bien et les choses qu’il faut améliorer tout en priorisant les actions à effectuer »

Pour Emeric, le programme start-up était donc la solution parfaite qui allait d’une part, lui permettre d’internaliser la compétence SEO tout en travaillant le développement de Capt’n Boat.

D’autre part, de profiter de l’accompagnement d’experts SEO ayant accompagné des grands comptes comme Aéroports de Paris, Groupama, RATP mais également des start-ups à succès telles que Réassurez-moi et Ector. 

voilier

Un outil, une méthode adaptée aux start-ups et un accompagnement sur-mesure

Le programme start-up Hyffen regroupe tout ce dont Capt’n Boat avait besoin pour le développement de son SEO, étape par étape.

« Le programme Hyffen, ce sont des actions pertinentes et compréhensibles envoyées régulièrement, le tout à un budget très adapté ! »

Lors du premier module d’onboarding et grâce à nos tutoriels détaillés, Emeric a synchronisé ses comptes Google Analytics et Google Search Console à notre dashboard. Cela lui permet aujourd’hui de suivre directement sur notre outil les données SEO qui l’intéressent. Il a également pu inviter son développeur et certains de ses collaborateurs sur la plateforme afin qu’ils puissent participer aux actions qui leur sont attribuées. C’est également lors de ce module que nous avons appris à connaître dans les moindres détails le projet Capt’n Boat, son histoire, son univers, ses cibles et ses concurrents. Une étape primordiale nous permettant aujourd’hui de lui envoyer des recommandations sur-mesure.

Nous nous sommes ensuite penchés sur l’un des modules le plus important du programme : le choix des mots clés cibles de Capt’n Boat. Grâce à nos supports pédagogiques et nos outils de génération automatique de mots clés, Emeric a pu définir une centaine de termes sur lesquels il souhaitait se positionner. À la fin de ce module et lors du call de mentoring avec un de nos experts SEO, Emeric a pu valider les mots clés pertinents et mettre de côté ceux que nous jugions trop généralistes pour le moment.

Lors du troisième module dédié à l’optimisation, toute l’équipe a mis la main à la pâte. En effet, nous avons identifié et envoyé à Gaëtan, CTO de Capt’n Boat, les optimisations techniques à réaliser. Emeric, quant à lui, s’est penché sur l’optimisation de contenu déjà existants sur le site, ainsi que sur la création de nouveaux contenus permettant un meilleur référencement des mots clés cibles prioritaires. Grâce à plusieurs outils présents sur le dashboard ainsi que nos supports pédagogiques, il a pu apprendre à rédiger un contenu SEO friendly répondant parfaitement aux intentions de recherche des internautes.

La dernière étape avant de construire la roadmap SEO de Capt’n Boat était de travailler sa réputation aux yeux de Google. S’agissant d’un site récent, il y avait tout à faire ! Grâce à notre accompagnement et notre outil de suivi des actions, Emeric a rapidement compris quel était l’enjeu et s’est rapidement mis à contacter ses sites partenaires pour faire parler de lui !

Enfin, nous avons fait un point sur toutes les actions qui avaient été réalisées et prioriser les suivantes. Emeric a désormais toutes les clés en main pour mener à bien le développement de Capt’n Boat. Les experts SEO d’Hyffen lui envoie régulièrement des actions à mettre en place. Qu’il s’agisse d’optimisation technique, de création de nouveaux contenus ou encore de proposition de nouveaux sites à contacter dans une démarche de netlinking, Emeric et l’ensemble de ses collaborateurs sont autonomes et profitent des calls de mentoring mensuels pour faire le point et poser leurs questions quant à la stratégie mise en place. Nous restons également présents en support sur le dashboard pour l’accompagner au mieux et valider l’ensemble des tâches réalisées.

Grâce à nos recommandations et à l’investissement de toute l’équipe, Capt’n Boat promet de belles performances dans les semaines à venir. Emeric a même recommandé Hyffen à plusieurs start-ups qui commenceront le programme dès le mois prochain.

« Je n’hésiterai pas à recommander Hyffen à toutes les start-ups qui souhaitent travailler leur SEO de manière méthodique et à moindre coût ! »

Si vous aussi vous souhaitez développer votre SEO, inscrivez-vous à la prochaine session de notre programme d’accélération SEO dédié aux start-ups.

Rejoindre le Camp