Comment suivre ses performances SEO ?


Le suivi SEO est une phase essentielle qui vous permet d’observer les résultats de vos actions et d’itérer pour toujours améliorer vos positions dans Google et augmenter votre trafic.

Cette phase sert donc à suivre l’évolution de vos positions sur vos mots clés cibles et du trafic SEO de votre site web. Cela permet également d’identifier vos pages les plus populaires et à l’inverse, de savoir quelles pages vous devez optimiser.

Suivi des visites SEO

Pour observer l’impact de vos actions SEO, le mieux est encore d’analyser la courbe du trafic issu du référencement naturel.

Pour ce faire vous pouvez utiliser Google Analytics :

  • Connectez-vous à votre compte Google Analytics
  • Allez dans la section Rapports > Tout le trafic > Canaux dans le menu de gauche

Ici vous pourrez comparer, sur la base des sessions, vos résultats SEO à vos autres canaux d’acquisition.

  • Ensuite sélectionnez en source le trafic organique pour voir seulement les sessions SEO (visites)
  • Vous pouvez afficher le trafic par landing page afin de voir sur quelles pages les visiteurs arrivent depuis Google

En comparant des périodes différentes vous pourrez également analyser votre évolution SEO.

Connaître les requêtes sur lesquelles vous êtes visible dans Google

Et oui, vous pouvez savoir cela ! C’est important pour voir par exemple quels mots clés génèrent du trafic sur votre site, et aussi où vous devez vous améliorer car votre position est encore basse.

Google Analytics ne vous le permet pas, vous devez utiliser un autre outil de Google : la Search Console

Pour ce faire vous pouvez utiliser Google Search Console :

  • Connectez-vous à votre compte Google Search Console
  • Allez dans la section Performances > Performances dans les résultats de recherche

Ici vous avez plusieurs informations sur une période donnée :

  • le volume d’impressions = nombre de fois que vous vous êtes affichés dans les résultats Google
  • les clics : nombre de fois qu’un internaute a cliqué sur votre site depuis les résultats Google
  • le CTR : le taux de clic, c’est à dire le rapport entre le nombre de clics et d’impressions
  • la position moyenne de votre site

Vous pouvez filtrer et regarder une page en particulier pour voir toutes ses requêtes, ou bien l’inverse, voir une requête en particulier. Vous pouvez aussi filtrer et afficher toutes les requêts qui contiennent un mot en particulier.

Le suivi de vos positions

Afin de suivre le positionnement de vos pages, le mieux est de passer par un outil dédié qui vous donnera la bonne position. En effet, celles communiquées par la Google Search Console sont relatives aux visiteurs de votre site, et comme les résultats Google sont fonction de la localisation mais aussi des sessions (historique) de vos visiteurs, la position peut être biaisée…

Quelques outils pour monitorer vos positions : SEMrush, AWR, MyPoseo, Yooda… il en existe beaucoup !

Si vous n’avez aucun budget à investir dans des outils, le mieux est encore d’annoter votre position à une fréquence régulière. Si vous ne disposez pas de centaines de pages, vous pourriez par exemple utiliser l’add-on Fatrank. Rendez-vous sur la page suivie, ouvrez l’addon et renseignez le mot clé associé dans votre document de content mapping, il vous donne automatiquement votre position sur ce mot clé.

Identifier les pages à optimiser

Si certaines pages de votre site explosent en terme de trafic, il est également possible que d’autres soient un peu moins consultées.

Le mieux est donc de vous rendre dans votre Google Search Console. Sur la page des performances, sélectionnez l’onglet pages et concentrez vous sur les pages sans clics.

Vous pouvez exporter les résultats dans un Excel ou autre pour trier vos données et identifier des lots de pages à optimiser.

Vous pouvez également comparer le trafic de vos pages sur des périodes données. Ainsi vous verrez rapidement si certaines pages ont perdu du trafic dans le temps. Cela peut être du à une saisonnalité ou à une petite chute dans les classements.

Repérez les requêtes qui génèrent des impressions sur ces pages, qui ont une position trop basse pour que vous puissiez avoir des clics.

De simples actions suffisent parfois à vous ramener en haut des classements, à vous d’évaluer les possibilités !

Besoin d’un outil complet pour analyser vos performances ?

Notre plateforme SEO est connectée aux outils Google ainsi que des outils de suivi de positionnement afin d’assurer un suivi parfait de vos performances :

  • chaque lundi vous recevez un rapport synthétique sur votre audience et vos positions stratégiques, et chaque mois un reporting complet avec l’évolution de votre trafic et de vos positions
  • vous pouvez voir sur une page un comparatif de votre trafic SEO année par année
  • ajoutez vos mots clés, nous identifions chaque semaine votre position dessus

Sur chaque mot clé stratégique vous suivez l’évolution de votre position et en parallèle vous voyez la liste de toutes les optimisations menées. Ainsi vous pouvez suivre la performance de vos actions et adapter votre stratégie !