Les outils SEO gratuits pour améliorer son référencement


S’il est possible de s’occuper du référencement naturel de son site internet soi-même, il peut parfois être difficile de le réaliser sans outils.

Et si je vous disais qu’il était possible de vous lancer dans le SEO et ce sans débourser une fortune dans une pléthore d’outils ? Découvrons quels sont les outils gratuits que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui pour lancer votre campagne de référencement naturel ainsi que quelques outils payants pour aller plus loin !

Pourquoi utiliser des outils pour son SEO ?

Les outils SEO vont vous permettre de vous guider lors de la création de vos pages et d’identifier des actions afin d’optimiser celles qui existent déjà.

Le problème pour les entreprises qui démarrent leur campagne SEO est de trouver les meilleurs outils sans exploser leur budget. L’abonnement à un outil peut parfois se chiffrer dans la centaine d’euros et les multiplier peut donc représenter un certain coût au sein d’une entreprise de petite ou moyenne taille.

En réalité il n’est pas toujours nécessaire de prendre un de ces abonnements coûteux. Au delà des outils SEO gratuits, de nombreux logiciels payants proposent également des versions gratuites limitées.

Ces versions gratuites sont limitées en terme de capacité de crawl ou de crédits ce qui signifie qu’une agence web ou une grande entreprise les épuiserait bien trop rapidement. Cependant ce n’est pas nécessairement le cas pour vous et votre jeune site.

L’objectif de ce mini-guide est donc de vous introduire aux outils gratuits et freemium qui sauront vous permettre de vous lancer facilement et à moindre coût en SEO.

Quel outil pour quel type d’action ?

En SEO les possibilités d’optimisation sont multiples et par conséquent, les outils également. S’il existe des logiciels tout terrain proposant un vaste panel de possibilités, d’autres sont spécialisés dans un domaine d’action particulier. Nous avons donc tenté de vous simplifier la tâche en les répartissant par type d’action afin d’y voir plus clair !

Nous avons donc répertorié les outils SEO permettant :

  • De crawler son site internet
  • De rechercher de nouveaux mots clés
  • D’optimiser une page web
  • D’analyser des backlinks
  • De suivre ses positions
  • De suivre ses performances

Autant d’actions pouvant vous aider à améliorer votre référencement naturel.

Un outil pour crawler son site internet

Un crawler est un logiciel qui va permettre d’aller recueillir des informations sur un site web. A la manière de Google et de ses Google Bots, le crawler va parcourir votre site internet et vous renvoyer toutes les informations utiles le concernant. Le crawl d’un site est donc un point de départ important de toute stratégie SEO. Il permet dors et déjà de mettre en lumière certains problèmes techniques de votre site web.

Screaming Frog

Screaming Frog :

Screaming Frog est un des crawlers les plus performants, il vous permet de parcourir rapidement votre site et de mettre en avant les problèmes majeurs présents sur celui-ci. En exportant les données vous pourrez alors observer les résultats du crawl et définir quelques actions. Parmi les plus évidentes on trouve les erreurs 404 à rediriger, les redirections à répétition, les balises Hn manquantes, les balises Title et Meta en duplicate…

Côté prix :

  • Gratuit en dessous de 500 URLs
  • 200€/an au delà de 500 URLs

Les outils SEO gratuits pour la recherche de mots clés

Pas toujours évident de trouver son prochain sujet de rédaction. Il faut que le sujet soit en lien avec votre thématique et surtout qu’il soit recherché. Par chance il existe des outils pouvant vous permettre de trouver de l’inspiration facilement.

Ubersuggest :

Ubersuggest est un outil freemium vous permettant de taper un mot clé et d’obtenir de nombreux indicateurs, comme le volume de recherche associé. L’outil permet également de découvrir tout un tas de mots-clés en lien avec votre mot clé cible. S’il existe un package payant, il est aussi tout à fait possible de l’utiliser gratuitement.

Ubersuggest seo
Keyword surfer

Keyword surfer :

Keyword surfer est une extension chrome gratuite vous permettant de trouver le volume de recherche associé à un mot clé. Les données sont plutôt bonnes et semblent être similaires à celles obtenues sur des outils comme SEMRush. L’add-on suggère également des idées de mots clés associés à votre mot clé cible pour vous aider à élargir vos horizons.

Les outils SEO gratuits pour la création de contenu

Vous avez trouvé un sujet de rédaction et vous souhaitez faire en sorte que votre futur contenu se positionne ? Découvrez les outils qui vous permettront de publier un contenu complet qui saura plaire aux moteurs de recherche comme aux internautes.

AlsoAsked.com :

AlsoAsked.com est un outil permettant de générer les questions fréquemment posées par les internautes autour d’une thématique. Renseignez votre mot clé cible et AlsoAsked.com vous sort une liste de questions intéressantes à transformer en titres de haut niveaux pour votre contenu. Utile pour s’assurer que tous les aspects d’un sujets sont bien traités.

AlsoAsked
Answer the public

Answer the public :

Answer the public se base sur le système d’auto-complétion de requêtes de Google pour vous fournir une liste de questions autour d’un mot clé cible. Bien utile donc pour trouver des idées de contenus qui sauront apporter des réponses aux internautes.

Les outils SEO gratuits pour l’optimisation de contenu

Vous démarrez l’optimisation SEO de votre site web et souhaitez repasser sur vos anciens contenus afin de les mettre aux normes ? Vous venez de rédiger du nouveau contenu et vous souhaitez désormais l’optimiser ? Découvrez ces quelques outils gratuits qui vous permettront d’optimiser vos pages du mieux que possible.

Google Search Console :

Optimiser une page, oui, mais laquelle ? La Google Search Console vous permet non seulement d’obtenir des stats sur vos performances mais également d’identifier les pages inactives de votre site web, celles qui ne rencontrent pas le succès espéré. En analysant les performances de vos pages, trouvez celles qui ne réalisent que peu voir pas de clics et faites une passe dessus afin de les optimiser.

Google Search Console
SEO Meta in 1 click

SEO META in 1 CLICK :

SEO META in 1 CLICK est une extension disponible sur Chrome vous permettant, comme son nom l’indique, de voir apparaître en un clic les balises Title et Meta description. Vous pouvez également analyser la structure de vos pages. Cet add-on est donc très utile pour identifier rapidement si votre mot clé cible est bien présent dans les éléments essentiels de la page.

Yoast SEO :

Yoast est une extension gratuite disponible sur wordpress vous permettant de corriger facilement votre Title et votre Meta Description. L’extension offre également une analyse de votre contenu pour observer si tous les critères SEO sont bien respectés et quels changements il vous est possible d’apporter pour y remédier.

Yoast SEO

Les outils SEO gratuits pour le netlinking

Le Netlinking est le fait de prendre contact avec d’autres sites web afin de créer un lien pointant vers votre propre site internet. Si vous ignorez l’importance de cette pratique nous vous proposons de la découvrir dans notre guide pour construire la réputation de votre site web. Si vous connaissez déjà la pratique, alors découvrez les outils qui vous permettront de mener à bien cette tâche.

Outil SEO gratuit Mozbar

MozBar :

Lorsque l’on fait du netlinking il est essentiel de savoir si le site que vous souhaitez contacter est un site de qualité ou non. Avec cette extension gratuite disponible sur Google Chrome, analysez l’autorité d’un domaine et déterminez si celui-ci présente un intérêt pour vous.

Hunter.io :

Hunter.io vous permet de collecter les adresses mails des sites que vous souhaitez contacter. Cela vous permet donc de gagner du temps lors de la prise de contact dans le cadre de votre campagne de netlinking. Avec leur version freemium vous pourrez obtenir jusqu’à 50 adresses gratuitement par mois.

hunter io

Les outils SEO gratuits pour l’optimisation technique

L’optimisation technique d’un site consiste à s’assurer de la bonne santé de celui-ci. Cela peut passer par la correction des erreurs sur celui-ci ou encore par l’amélioration des temps de chargement. Screaming Frog, logiciel que nous avons présenté précédemment, peut être très utile pour maintenir un site en bonne santé. En matière de temps de chargement, il existe d’autre outils très intéressant pouvant vous aider.

Pagespeed Insights

PageSpeed Insights :

Un service mis à disposition par Google afin de mesurer la vitesse de chargement des pages de votre site web. Il permet de vous donner une estimation du temps nécessaire pour charger votre page ainsi que des recommandations sur comment améliorer ces performances.

Les outils SEO gratuits pour suivre vos progrès

Google Analytics :

Google Analytics vous permet de tracker l’évolution de vos performances sur l’ensemble de vos leviers digitaux. Pour obtenir des renseignements en lien avec vos actions SEO, focalisez-vous sur ce canal d’acquisition et découvrez la progression de votre trafic organique.

Google Analytics
Outil SEO gratuit Fatrank

Fatrank :

Fatrank est un outil vous permettant de savoir laquelle de vos pages se positionne sur un mot clé donné, et en quelle position. Vous pouvez ainsi vous en servir pour mesurer l’évolution de vos positions en reportant dans un tableau les positions données en les comparant d’une période à l’autre.