Optimisation SEO d’une page web en 3 étapes


Si vous suivez notre guide depuis la première étape vous comprenez désormais les bases du SEO, son importance et les critères qui vous permettront de ranker sur Google. Il est cependant possible que l’optimisation d’une page web reste cependant un concept abstrait.

Optimisation SEO

Il est temps d’y remédier ! Après le théorique, place à la pratique. Découvrez les basics pour optimiser une page en SEO.

Etape 1 : veillez à avoir un mot clé cible

Avant de vous lancer dans l’optimisation de votre page, il convient de déterminer sur quel mot clé cible positionner votre page. Commencez donc par identifier la requête cible en lien avec le contenu de votre page.

Vous pouvez piocher dans votre corpus sémantique (la liste de toutes les requêtes du marché) si vous en avez un sinon servez-vous d’outils gratuits pour comparer plusieurs mots clés et en sélectionner un qui vous convient.

Etape 2 : optimisez les balises importantes

Pour optimiser au mieux votre page, le plus efficace est d’en optimiser les différentes balises.

Les balises Title et Meta Description

  • Title : La balise Title est essentielle et doit absolument contenir votre mot clé cible. Elle ne doit pas dépasser les 70 caractères. Le mieux est donc de rester simple et de suivre le schéma : [Votre mot clé cible] | [Votre site web]. Vous pouvez également reprendre votre H1 si la longueur de celui-ci le permet. Le Title doit comprendre la requête cible le plus justement possible. Dans WordPress, si vous avez le plugin Yoast, vous pouvez (après le contenu de votre page) le modifier facilement.
  • Meta-Description : La Meta-Description est importante aussi, elle représente la première chose que lira l’internaute dans les résultats de recherche. Ne la rédigez pas pour le moteur de recherche mais pour les internautes. Elle devrait contenir votre mot clé cible et faire environ 140 caractères (on peut faire plus, mais c’est déjà bien).

Les balises Hn

Une balise Hn (ou titre de haut niveau) fait référence aux titres H1, H2, H3 … jusqu’au titre H6. Ces titres servent à structurer votre contenu et aider à sa compréhension, pour les internautes mais surtout pour les robots du moteur de recherche.

  • H1 : Ce titre ne devrait être présent qu’une seule fois sur votre page, il devrait contenir votre mot clé cible
  • H2 : Il s’agit des parties de votre contenu, vous pouvez utiliser votre mot clé cible sans en abuser. Vous pouvez également utiliser des synonymes.
  • H3 : Ce sont là vos sous-parties. Utilisez ces titres au sein de vos H2 quand vos parties ont besoin d’être séparées. Votre mot clé cible ne doit pas nécessairement être présent ici dans la mesure où ces titres ont moins d’importance que les Hn précédents.
  • H4-H6 : Plus rarement utilisés mais vous comprenez le principe !

L’attribut alt

Utiliser des images au sein de votre contenu présente un avantage en terme de référencement naturel. Veillez cependant à renseigner les attributs alt de vos images.

L’attribut alt permet à l’origine aux internautes non-voyants d’obtenir une description de l’image affichée sur le site. Cela sert aussi aux moteurs de recherche à comprendre l’image utilisée.

Etape 3 : optimisez votre contenu

Rédiger un contenu complet

Pour optimiser votre page, peut-être faudra-t-il compléter votre contenu. Tapez votre requête dans le moteur de recherche et analysez les thématiques abordées dans les trois premiers résultats. Si un aspect n’est pas traité dans votre page, il faudra éventuellement ajouter une partie ou un paragraphe traitant ce sujet.

Vous pouvez également taper votre requête dans le moteur de recherche et analyser les questions liées, les suggestions de Google et l’auto-complétion dans la barre de recherche pour identifier des sujets recherchés à mentionner dans votre contenu.

L’ajout de mots clés liés

Un autre moyen de compléter et donc d’optimiser le contenu de votre page est d’ajouter des mots clés en lien avec votre sujet dans votre texte.

Google prend en compte la présence de certains mots pour déterminer si le sujet est traité dans toute sa longueur. Utilisez tout le champ lexical autour de votre requête cible.

Exemple de champ lexical pour une page qu’on veut faire remonter sur « voyage USA » :

  • billets d’avions
  • hôtels
  • réserver
  • quand partir
  • les choses à voir / à faire

Analysez les pages qui remontent sur votre requête pour déterminer si certains mots manquent à votre page.

Besoin d’optimiser un contenu ?

Notre plateforme comprend tout une partie « gestion de projets » sur laquelle vous allez pouvoir retrouver des actions à réaliser, dont des optimisation à mettre en place sur vos contenus.

Dans la partie cachée de l’outil nous avons des crawlers qui simulent les robots de Google sur votre site, nous analysons toutes les pages du site et nous vous distillions les optimisations à réaliser dans un langage simple !