Créer et organiser son contenu


En SEO il est essentiel de publier du contenu sur son site afin de gagner des positions sur des mots clés et in fine de la visibilité. Nous l’avons évoqué précédemment dans notre chapitre sur le choix des mots clés, l’important est d’associer un contenu à chaque mot clé cible.

Mais comment savoir quel contenu rédiger ? Devrait-on publier un article ou des pages guides ? Toutes nos pages ont-elles la même importance ? Voila autant de questions auxquelles nous tenteront de répondre dans ce chapitre de notre guide SEO.

A quelle fréquence doit on publier du contenu ?

Lorsque l’on parle de publier du contenu, la première chose qui nous vient à l’esprit est d’avoir un blog alimenté tous les jours de la semaine dans l’espoir d’attirer du trafic SEO vers son site.

Par manque de temps ou de moyens il arrive souvent que de nombreuses entreprises laissent de côté cette stratégie en arrêtant la publication. Car en fait, tenir ce rythme est parfois très compliqué et chronophage !

En réalité vous n’avez pas forcément besoin de publier des articles quotidiennement pour mener à bien une stratégie de contenu ! Vous pouvez tout aussi bien travailler aussi des pages stratégiques en rajoutant du contenu dessus, afin de mieux vous positionner sur vos requêtes cibles.

En tant que SaaS vous pourriez par exemple vous focaliser sur la création de guides complets ou d’infographies qui pourraient vous apporter une bonne visibilité ainsi qu’un carnet d’adresses mail conséquent. Pas besoin d’en faire tous les jours.

Nous vous conseillons surtout de tenir un rythme de publication, si c’est 4 articles de blog par mois, ok, mais tenez le dans le temps. La régularité de publication montrera à Google que vous alimentez votre blog, ce qui est positif, du coup il viendra plus souvent voir s’il y a de nouveaux articles, afin de les indexer dans ses résultats et les proposer aux internautes.

Bien entendu si vous souhaitez créer du contenu à la pelle, que grand bien vous fasse ! Cela payera quoi qu’il advienne (si tous vos contenus ciblent bien une requête dans Google). Cependant si vos moyens sont limités, concentrez vous sur la création de contenu qualifié en attendant de pouvoir développer ce levier plus largement.

Quel type de contenu créer ?

Infographies, guides ou articles ? Que publier sur votre site internet ?

Tout dépend du mot clé ciblé et de l’intention de recherche !

Vous avez déjà 2 types de contenus à gérer :

  • le contenu froid -> il est permanent sur votre site, et reste dans le temps, il va cibler des mots clés assez génériques ou très recherchés.
  • le contenu chaud -> il anime votre site, il est daté, éphémère dans les recherches (saisonnalité de certains produits ou services comme les chocolats à Noël).

Les contenus les plus stratégiques sont ceux qui ciblent des requêtes recherchées dans Google, là où il y a de la concurrence. Ils traitent de sujets populaires et recherchés et peuvent rapporter beaucoup de trafic. Ces contenus particuliers sont également (re)traités à maintes reprises, pour avoir une chance de sortir du lot il va donc falloir y mettre les formes.
Afin d’avoir une chance de se positionner, d’être lus ou partagés, ces types de contenus demandent une attention particulière, cela va donc passer par un travail du texte. Celui-ci devrait être clair et instructif. Il est également possible d’y intégrer des images, des vidéos…

Les contenus secondaires, de type blog (ou contenus chauds) viennent compléter votre site sur son univers sémantique pour montrer à Google que vous connaissez votre sujet. Ils vont chacun générer moins de trafic, mais au global cela peut représenter une grosse partie de votre acquisition d’audience si vous publiez souvent, et surtout, ils vont permettre de donner plus de force à vos contenus stratégiques pour leur permettre de remonter aussi !

Créer le contenu nécessaire en fonction sur un sujet

Pour remonter dans les résultats Google sur un sujet précis, nous avons souvent besoin de plusieurs contenus, donc plusieurs pages. Comment les définir et organiser ce contenu ?

Définir le contenu à produire

Une fois que vous avez identifié une requête stratégique cible, vous devez explorer toute sa long train…. c’est à dire l’ensemble de toutes les déclinaisons et mots clés associés autour de cette requête cible. Souvent le cumul de toutes les requêtes de long train peut générer encore plus de trafic !

L’objectif est de créer suffisamment de contenus pour devenir légitime aux yeux des internautes et de Google sur la thématique et donc remonter sur la requête principale.

Exemple de long train sur  le mot clé « assurance auto » :

  • devis assurance auto
  • comparer assurances auto
  • garanties assurance auto
  • assurer sa voiture
  • lettre résiliation assurance auto
  • comment changer d’assurance auto
  • bonus malus
  • … la liste est longue !

Autant de contenus à créer autour de la page qui va se positionner sur « assurance auto » !

Organiser son contenu

En SEO on met le contenu dans un Silo
Un Silo c’est une partie de votre site web dédiée à une thématique.
Le Siloing est un principe de structuration du contenu sur un site Web.

Un Silo va avoir une page mère, la page forte, celle qui se positionne sur la requête cible la plus importante (avec le plus de recherches, et donc souvent de concurrence dans Google), ainsi que des pages filles qui sont derrière la page mère.

Exemple : vous êtes un assureur et vous proposer plusieurs produits d’assurance

  • assurance auto
  • assurance santé
  • assurance habitation
  • assurance prêt immobilier

Exemple de pages filles sur le silo « assurance auto » :

  • Comment choisir son assurance auto ?
  • Comment changer d’assurance auto ?
  • Le fonctionnement du bonus malus
  • Faites un devis d’assurance auto

Dans ce Silo on va éviter de parler d’autre chose le plus possible, donc on reste sur l’auto.

L’objectif est d’avoir dans le Silo du contenu relatif à une requête cible stratégique, et d’essayer avec des « sous pages » de traiter le plus (et le mieux) possible du sujet.

Indexer ou désindexer un contenu

Une page indexée est une page enregistrée par Google et qui apparaît dans les résultats de recherche. L’indexation d’une page est nécessaire afin que celle-ci puisse être trouvée par les internautes et donc génère du trafic.

Il est possible cependant de désindexer des pages de sorte à ce que celles-ci ne ressortent pas dans les résultats de recherche de Google.

Mais pourquoi recourir à cela ? Pour répondre à cette interrogation, posez vous la question « cette page présente-t-elle réellement une utilité pour les internautes? »

Certaines pages gagnent à être désindexées, notamment les pages institutionnelles comme les CGV, CGU, Mentions légales qui ne présentent pas d’intérêt pour les utilisateurs.

Désindexer certaines pages permet d’éviter d’avoir trop de pages inutiles données aux internautes dans les résultats Google, et donc de multiplier les pages qui ne vont pas participer à votre trafic SEO. Votre structure de site est plus propre, les robots de Google savent où passer du temps (sur vos contenus stratégiques), et les internautes ne seront pas déçu des résultats Google : c’est bénéfique pour tout le monde.

Gérez toute la création de contenu dans un workflow dédié

Nous proposons sur notre plateforme un workflow de création de contenu complet :

  • une liste d’idée de contenus à créer que vous pouvez accepter ou refuser
  • une méthode étape par étape pour construire le contenu parfait
  • des suggestions de termes et mots clés à ajouter dans votre texte
  • les éléments SEO à prendre en compte avant la publication

Suivez les étapes et laissez vous guider pour produire le bon contenu et le faire remonter dans Google !