Les habitudes à prendre
Sans vous lancer dans un audit complet et la correction de toutes les erreurs impardonnables que l’on pourrait trouver sur votre site web, vous pouvez dès aujourd’hui commencer à faire du SEO lors de la publication de vos nouveaux articles et nouvelles pages. Cela vous permettra non seulement de positionner vos nouvelles pages mais également de vous habituer à en faire pour ensuite optimiser les anciennes. Vous serez alors prêt à réaliser un audit et à rattraper toutes vos erreurs de jeunesse le moment voulu. Voici une courte liste d’actions à réaliser qui vous mettra déjà sur la bonne voie !
Montrez votre légitimité
En SEO, il est important de trouver sa voix. Si vous êtes spécialisés dans la mode, il convient alors de laisser de côté tout contenu abordant la thématique de la cuisine. Trouver sa légitimité va permettre de rédiger du contenu plus ou moins centré sur une même thématique et éventuellement indiquer à Google que vous êtes légitimes dessus.
Organisez votre contenu
L’objectif est de proposer une structure de son site qui permette de regrouper de manière cohérente vos différents contenus. En regroupant vos contenus par catégorie ou thématique, vous allez aider les internautes (et les moteurs de recherche) à comprendre où ils sont sur votre site. Exemple, vous vendez des voyages aux 4 coins du monde, vous pouvez par exemple regrouper les destinations en fonction d’une zone géographique :
- voyagevoyage.com/voyages/amerique-centrale/mexique
- voyagevoyage.com/voyages/europe-est/roumanie
Ainsi il sera plus facile pour le moteur de recherche de comprendre l’organisation de votre site web.
Une page = un mot clé
Ne soyez pas cupides et n’essayez pas de récolter tous les visiteurs à l’aide d’une page unique. Faites toujours en sorte d’associer une page à un mot clé cible unique. Si vous êtes spécialisés dans le bricolage, n’allez pas rédiger un article sur comment refaire son isolation et sa cuisine en 17 étapes. Rédigez un contenu pour chacun de ces deux mots clés. Il s’agit ici de diviser pour être mieux !
Cependant si il s’avère que vos deux mots clés sont similaires, choisissez simplement celui qui est le plus recherché sans pour autant créer un deuxième contenu.
Complétez votre contenu
La taille minimale en matière de contenu est généralement de 300 mots. Visez donc ce pallier voir même bien au dessus sur les thématiques les plus concurrentielles. Pour compléter votre contenu assurez-vous de traiter la plupart des aspects recherchés par les internautes autour de votre mot clé cible. Vous pouvez par exemple vous aider des résultats suggérés par Google pour vous donner quelques idées.
Afin de compléter votre contenu, assurez vous d’utiliser tout le champ lexical autour de votre mot clé cible ainsi que des termes en liens avec votre sujet. Vous vous rappelez de ce qu’est un champ lexical ? C’est le moment de l’appliquer !
Exemple : Si vous parlez d’assurance auto, votre contenu devra alors à coup sur comprendre des termes comme accident, voiture, route, malus, garanties…
Reliez vos contenus entre eux
Assurez-vous que chacun de vos contenus renvoie vers au moins une page stratégique de votre site. Admettons que votre article est une recette de gâteau au chocolat noir et qu’il s’avère que vous vendez, en effet, du chocolat noir. Il faudra alors vous assurer qu’un lien pointant vers la page /chocolat-noir/ présentant l’ensemble de vos produits existe au sein de votre contenu.
Indexation et désindexation
Certaines pages méritent d’être indexées dans les pages de résultats des moteurs de recherche, d’autres non. De manière générale vos pages stratégiques auront plutôt intérêt à remonter dans les résultats. En revanche votre page des « Rappel de mot de passe », moins. Autant ne pas l’indexer, ainsi les internautes et les moteurs ne perdront pas de temps avec ces pages inutiles (et oui, leur temps sur le site est compté, autant pour les internautes que les robots des moteurs !).
Erreurs 404 et redirections
Les erreurs 404 sont problématiques pour Google dans la mesure où elles témoignent d’une structure de site non maîtrisée (par vous) et d’un parcours client semé d’embûches. Vous pouvez rediriger à l’aide d’une redirection (301) ces pages en récupérant l’URL de la 404 et en la faisant pointer vers la page de votre choix. Généralement il est meilleur de faire pointer la 404 vers un contenu qui s’en rapproche le plus. Vous êtes sur WordPress ? Vous avez des plugin pour ça ; sinon cela est possible en appelant votre développeur préféré, ou en mettant les mains dans le fichier Htaccess de votre site… on vous a perdu ? Pas de panique, on a des tutos sur ça.
Dans l’éventualité où vous souhaitez fusionner deux pages sur une seule et même page, vous pouvez également rediriger votre ancienne page vers la nouvelle. Pas besoin d’attendre d’avoir des 404 pour se servir de cette fonctionnalité !