Embarquez pour des aventures inédites dont vous serez le héros avec Urban Expé, start-up de la Sportech.

Urban Expé

Qui se cache derrière Urban Expé ?

Responsable en projets innovants depuis de nombreuses années, Nathalie Paquet s’appuie sur son expertise pour fonder la société Urban Expé en 2012. Depuis ces six dernières années, l’activité était principalement focalisée sur la gamification et le tourisme. Néanmoins, après avoir participé à un escape game à Aix en Provence reproduisant la salle de sport du futur et l’engouement que cela a généré.  Ils ont décidé de se repositionner et de créer des expériences sportives inédites avec une devise « Move to play« .

 

Quelle est leur mission ?

La mission qu’ils se donnent : embarquer le public dans une aventure sportive dont ils sont les personnages principaux. Pour ce fait, ils imaginent des histoires uniques et marient subtilement le sport et le storytelling pour conceptualiser les expériences les plus exceptionnelles.

  • Leur start-up en trois mots : Aventure sportive gamifiée
  • Leur animal emblématique : le lapin qui fait référence au lapin d’Alice au Pays des Merveilles dont le rôle est de faire voyager les personnages du conte.

 

Concrètement que proposent-ils ?

Urban ExpéL’immersion et la gamification permettent aux utilisateurs de focaliser leur attention sur l’aventure plutôt que sur l’effort physique demandé. En effet, ils sont plongés dans un décor virtuel avec des interfaces tactiles, des jeux de lumières et des sons qui s’associent à leurs mouvements. Les participants deviennent donc les héros du jeu grâce à une expérience interactive scénarisée. De plus, Urban Expé a imaginé plusieurs scénarios avec des fonctionnalités diverses et des niveaux sportifs variés pour répondre aux envies de chacun.

 

Quelle stratégie adoptent-ils ?

Pour communiquer auprès de leur cible de consommateurs, ils misent sur les réseaux sociaux et l’événementiel. Côté SEO, ils n’ont pas encore développé de stratégie liée au référencement de leur site. Un tel travail pourrait améliorer leur visibilité sur internet, accroître leur trafic ainsi que leurs performances globales.

 

Que pensent-ils de leur expérience d’entrepreneur ?

L’aventure entrepreneuriale fait partie intégrante de leur quotidien et si c’était à refaire, ils se lanceraient à nouveau dans cette vie d’entrepreneur. Ils apprécient notamment les challenges et la prise de risques. Néanmoins, avec le recul, ils avanceraient plus vite sur leur projet et se focaliseraient davantage sur certains éléments. Enfin, leur projet avance grâce la cohésion et la force de leur équipe. De la même manière, c’est également l’engagement et l’implication des participants qui donnent vie au jeu.