Cookorico est un site d’emploi spécialisé dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Il s’agit d’une solution permettant d’améliorer la mise relation entre les demandeurs d’emplois et les recruteurs. Découvrez Cookorico, une startup de la Foodtech qui met la passion au coeur de ses préoccupations  !

Cookorico

Comment est né le projet ?

Né à Rennes, Tanguy Vasseur a fait ses études en lycée hôtelier et a travaillé pendant 8 ans au sein de différents hôtels et restaurants à l’étranger et en France. Serveur, maitre d’hôtel sommelier, barman, réceptionniste et chef de réception, avant de devenir co-gérant d’un hôtel** de 2005 à 2013 à Lorient, Tanguy a enchainé les emplois faisant le tour du secteur hôtelier. Placé au coeur des problématiques quotidiennes comme celle du manque de personnel et de la pénibilité du recrutement, il a imaginé une solution pour faciliter ce processus de recrutement avec une devise : Cookorico, le réveil de l’emploi !

Testée en premier temps dans l’Ouest, la demande n’a cessé de croître et l’activité a progressivement pris de l’ampleur. Aujourd’hui, Cookorico compte 500 offres d’emploi, plus de 600 clients et enregistre 80 000 candidats.

A qui s’adressent-ils ?

Par le prix très accessible qu’ils pratiquent, ils touchent de nombreux établissements indépendants désireux de compléter leurs équipes tout au long de l’année. De plus, grâce à l’aide du Village by CA dans lequel ils sont hébergés et à la participation à de nombreux salons, ils s’adressent aussi aux grands groupes et aux franchises.

La seconde population touchée est évidemment les candidats qui sont à la recherche d’un emploi dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie.

Comment cela fonctionne ?

L’outil permet aux recruteurs de :

  • Créer facilement des annonces
  • Être multidiffusé chez les partenaires
  • Gérer les annonces de manière autonome
  • Gérer les candidatures reçues
  • Accéder à une CVthèque de plus de 80 000 candidats
  • Profiter d’une page emploi pour améliorer la visibilité de leur établissement

Cookorico

Pour les candidats à la recherche d’un emploi, le site Cookorico leur permet de créer leur profil, trouver les annonces qui correspondent à leurs attentes et postuler en quelques clics.

Quelle est leur stratégie ?

Pour élargir le nombre d’établissements, Cookorico mise sur la prospection et le bouche-à-oreille. Côté digital, ils travaillent le SEO en interne avec « deux magiciens du web qui font en sorte que le site devienne la référence de l’emploi sur le web. » Ce travail leur permet d’enregistrer plus 14 000 visites mensuelles sur leur site.

L’emblème est bien évidemment le coq, il s’agit de l’emblème de la France ainsi que du sport et de la gastronomie. Ils attachent une importance particulière au savoir-faire Français et à la passion de ces métiers qui sont si précieux. « Cocorico c’est le réveil du soleil… Cookorico c’est le réveil de l’emploi ! »

Les trois mots qui décrivent l’enseigne sont : Innovante -Ambitieuse – Accessible

Et l’aventure d’entrepreneur dans tout ça ?

Malgré les difficultés qu’ils ont pu rencontrer depuis le début de cette aventure, chacun des obstacles franchis leur a permis d’acquérir l’expertise qu’ils possèdent à ce jour. Si c’était à refaire, ils feraient donc les choses à l’identique et ne changeraient rien. Ils préféraient même se voir couper d’internet pendant une semaine plutôt que de voir leur site inaccessible. Challengers, ils aiment le goût du risque et n’hésitent pas à en prendre pour booster leur activité.